Spécial Centenaire de l’Armistice : lettres de novembre 1918 – courrier du 10 novembre

(P4 bis – 4 sur 12)

Photo en tête d’article: avion Salmson Moineau dont était dotée l’escadrille 122 – (photo JG)

Le 10 novembre 1918

Mes Bien Chers Parents,

J’ai reçu hier votre lettre me confirmant la triste nouvelle, cela ne m’a pas énormément surpris car je ne conservais plus beaucoup d’espoir, mais c’est tout de même bien malheureux. J’ai écrit aussitôt à l’ambulance pour avoir des renseignements, j’espère qu’ils me répondront car du régiment de Jean Louis je n’avais jamais eu aucune nouvelle et il y a une quinzaine environ que j’avais écrit à l’Oncle pour l’inutilité de ma démarche, je pense être plus heureux cette fois.

Actuellement nous sommes en pleine crise, travail fou à l’approche de la fin ; si les boches n’ont pas signé avant le fameux délai des 72 heures*(voir ci-dessous), c’est enfin à notre tour de marcher et certainement lorsque vous recevrez ma lettre quoi qu’il en soit nous aurons pris le chemin du Rhin soit dans une avance victorieuse ou en marche triomphale sur les talons du boche vaincu.

Excusez la brièveté de ma lettre mais je ne puis vous en dire plus long et le travail presse.

Je vous embrasse tous de tout mon cœur bien fort et bien tendrement.

Jean Genin

Ci-dessous : 2 avions Salmson Moineau en vol (photo JG)

*Concernant le délai de 72h donné aux Allemands voici quelques infos:

 Les plénipotentiaires allemands sont reçus par le maréchal Foch le 8 novembre à 5h30 du matin. Les Allemands lui demandent quelles sont ses propositions. « Je ne suis autorisé à vous les faire connaître que si vous demandez un armistice. Demandez-vous un armistice ? », répond le maréchal. Les Allemands se concertent avant de répondre par l’affirmative. Un texte est alors distribué aux parlementaires allemands, avec un délai de trois jours pour réfléchir. Durant les trois jours, les Allemands n’ont en réalité que peu d’occasions de véritablement négocier. Ils doivent rapidement se plier aux conditions développées dans le texte qui leur a été soumis. Ce texte avait été établi en dernier lieu par Foch, au titre de commandant suprême des forces alliées, après un mois de positions divergentes de Wilson, ClemenceauOrlando et Lloyd George.

Pour des explications plus complètes voici l’article de Wikipédia qui en parle : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armistice_de_1918

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top