Nomination officielle comme Aspirant

(P3- 16 sur 16)

Nomination parue au journal officiel du 7/05/1915 ; il faut maintenant s’équiper et si possible au moindre prix…

Extraits

 

Privas – le 8-05-1915

Mes chers parents,

Comme suite à ma dépêche de ce soir , je vous confirme la bonne nouvelle de ma nomination parue à l’officiel d’hier 7 courant. Vous dire ma joie c’est superflu et aussitôt bondissant en chœur chez le maître tailleur nous arborâmes le galon.

Ce qu’il y a également de très avantageux et ce qui me fît plaisir c’est que nous sommes nommés à la date du 15 Avril et en conséquence non seulement nous sommes de même ancienneté de grade que ceux des autres corps mais encore nous allons toucher un rappel de solde inespéré de 25 jours puisque je ne comptais être nommé que le 10 Mai.

En tout cas notre nomination n’a pas encore parue au rapport mais ne tardera pas ; en outre nous ne connaissons pas notre affectation qui sera décrétée par le Général de Corps et Armée suivant les besoins.

Quand à notre permission, nous nous en occupons et je compte bien avoir les 4 jours de jeudi à dimanche ; mais je vous le confirmerai d’ici là.

J’ai bien reçu votre lettre l’autre jour et après avoir étudié la proposition de Mr Pariset je dois vous répondre que chacun a déjà préparé ses achats chez lui, sauf pour quelques objets que certains attendent d’acheter en permission pour choisir, n’étant pas fixés. Cependant je dois vous dire que parmi mes camarades de Lyon il y en a qui iront se fournir au Grand Bazar.

Seul sur un point, nous nous sommes entendus pour faire faire en commun, c’est sur la question de l’habillement. Pour 20 francs nous allons avoir l’équipement neuf complet avec galons et parement (tunique d’officier et culotte)(bleu foncé). Nous obtenons ce prix réellement extraordinaire grâce à un arrangement. Nous nous fournissons de 2 capotes que nous faisons retailler en tunique et culotte ; le tailleur ne fournissant que la façon, la doublure, les boutons.

En outre la tenue neuve que nous allons toucher nous allons la faire retoucher d’une façon pratique et nous serons ainsi équipés solidement et pour longtemps.

Pour le képi j’attends de voir ce que je vais toucher, je pourrais peut être m’en procurer deux ici.

En attendant je vais vous donner 2 listes, une de ceux des objets que vous pourriez m’acheter et une autre des affaires à me tenir prêtes.

Le reste, soit très peu de choses, je verrai moi même et en outre je me suis déjà monté ici de beaucoup d’accessoires secondaires.

Au reçu de cette lettre je vous serais bien reconnaissant de m’envoyer de l’argent par mandat téléphonique si possible de façon à ce que je puisse me monter complètement comme habillement le plus tôt possible, et avant ma permission ; car d’ici peu de temps nous pouvons changer de régiment et il faut se tenir prêts.

J’oubliais de vous dire que depuis 2 jours nous allons à l’exercice. Hier matin nous avons pris part comme chefs de section à une manœuvre de bataillon ayant pour thème l’attaque d’un village ; hier soir et ce matin nous avons fait manœuvrer le restant de la classe 15 qui n’est pas encore partie. Nous commandions par peloton. J’en suis très content car cela nous donne une grande habitude du commandement et cela nous fait beaucoup de bien.

J’espère que Marguerite est maintenant guérie, en tout cas je lui souhaite bien vivement, et en attendant de vous revoir je vous embrasse tous bien fort et bien tendrement.

Votre aspirant qui vous aime de tout son cœur

Jean Genin

…    

 

 

                            Liste des Aspirants Officiers parue le 6 mai 1915 – Jean Genin est au début de la 2ème ligne.  Serieys et Franc resteront ses amis durant toute la guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *