Front 1ère partie : Mouvement à travers les décombres de la Bataille de la Marne – mars 1916

(P4- 20)

Photo JG en tête d’article : Eglise de Louppy le Petit – 1916 (Louppy sur Chée aujourd’hui)

Le 19-3-1916    Où les hommes profitent du printemps avant la tempête et traversent les décombres de la Bataille de la Marne 

Mes Bien Chers Parents,

Depuis quelques jours nous avons un temps merveilleux, un soleil splendide digne du mois d’Août. Comme nous avons suspendu momentanément nos mouvements, nous nous trouvons de profiter délicieusement dans un charmant village de ces premiers jours de printemps. En attendant que l’on nous appelle, nous allons faire de superbes promenades au milieu d’un paysage charmant tout tapissé des premières fleurs du printemps violettes, primevères, marguerites.

J’ai reçu l’autre jour une carte de l’oncle de Jallieu et d’après ce que je devine nous ne sommes pas très loin l’un de l’autre, et il pourrait bien se faire que nous nous rencontrions un de ces jours.

Quoique très à l’arrière, le patelin où nous cantonnons a son église et un quartier entièrement dénudés par le bombardement. Ce sont les vestiges de la bataille de la Marne car en ce point ils n’allèrent pas plus loin, mais commencèrent au contraire leur retraite.

Comme vous devez bien le comprendre nous sommes toujours et plus que jamais sur le qui-vive. Mais nous ne savons absolument rien.

J’ai une grosse réserve de rouleaux de pellicules et je prends énormément de photos de notre vie actuelle de nomades, c’est très intéressant et c’est avec plaisir que je reverrai tous ces souvenirs plus tard.

Je suis toujours en très bonne santé et en attendant de vos nouvelles je vous embrasse tous de tout mon cœur bien fort et bien tendrement.

Jean Genin

La Bataille de la Marne a eu lieu du 5 au 12 septembre 1914 à travers la Brie,  la Champagne et l’Argonne. Elle a donné lieu au célèbre épisode des Taxis de la Marne. Au cours de cette bataille décisive, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands, mettant ainsi en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l’invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises et ensuite rapatrier le gros des troupes sur le front de l’Est. La retraite allemande se termine sur la rive droite de l’Aisne dès le 14 septembre, ce qui déclenche la bataille de l’Aisne. 

Pour creuser le sujet c’est par ici.

 

Bataille de la Marne – situation au 9 septembre 1914 début de la retraite des armées allemandes.

En ce mois de mars 1916, Jean et ses hommes, venant de la région de Toul –  Commercy,  font mouvement  pour rejoindre le secteur Avocourt -Malancourt-Bois de Mort-Homme en Argonne et  participer à une autre grande Bataille, celle de VERDUN.

 

 

 

Photos JG ci-contre et ci-dessous: Bar le Duc-1916

Les 3 photos suivantes de JG :  Resson , près de Bar le Duc, panorama et église – 1916

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos JG ci-dessous : ruines d’ Ippécourt  1916 « Village incendié et détruit par les boches lors de la retraite de la Marne »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *