(P4- 21 – Verdun 1)
Photo JG en tête d’article : » La 10ème Compagnie faisant la grande halte dans la forêt de Hesse – 21 mars 1916″
En mouvement pour la Bataille de Verdun, ( on l’apprend plus tard), Jean et ses hommes (163èmeR.I 10ème Compagnie) arrivent dans la forêt de Hesse (Meuse) à côté de Dombasle sur Argonne, au sud d’Avocourt – partie sud-ouest du front de Verdun.
La Bataille de Verdun est une bataille qui s’est déroulée du 21 février au 18 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine.
Elle a opposé les armées françaises et allemandes.
C’est la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale et l’une des plus dévastatrices, ce qui a donné lieu au mythe de Verdun, la « mère des batailles », une des plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : l’artillerie y cause 80 % des pertes. Les combats ont fait plus de 700 000 victimes dont 306 000 tués ou disparus (Français et Allemands).
Le discours mémoriel typique brosse le portrait de soldats dont le rôle consiste surtout à survivre — et mourir — dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer, tout cela pour un résultat militaire nul, ce qui en fait le symbole de la futilité de toute guerre industrielle.
L’histoire officielle française en a fait le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale alors que l’historiographie institutionnelle allemande a privilégié la construction mémorielle de la bataille de la Somme.
Source : Wikipédia – Voici l’article complet.
Le 21-3-1916
Mes Bien Chers Parents,
Après un repos de quelques jours nous nous sommes de nouveau remis en route et marchons depuis 2 jours consécutifs. A nouveau nous traversons et cantonnons dans des villages à moitié et aux trois quarts détruits par le bombardement et l’incendie lors de la bataille de la Marne.
J’ai refait à nouveau connaissance avec la paille comme lit et je crois que je serai encore pour longtemps dans ces conditions, car il y a tellement de troupes et si peu de logements ; mais c’est un détail sans importance en ce moment et d’ailleurs le temps s’étant remis au beau, il ne fait pas froid du tout la nuit et l’on est assez bien.
Durant le repos que nous avons eu il y a 2 jours, je me suis débrouillé à virer et fixer une quantité de photos qui attendaient depuis longtemps ; mais je ne puis vous les expédier étant donné les conditions actuelles ; je le ferai dès que cela sera possible.
Toujours en bonne santé, j’attends de vos nouvelles bien impatiemment.
Votre fils qui vous embrasse de tout son cœur bien fort et bien tendrement.
Jean Genin
Photos JG ci-dessus: « Arrivée de la Division dans la Forêt de Hesse – 21 mars 1916 – Les trains de combat et régimentaires groupés à l’entrée de la forêt – Route Dombasle en Argonne-Montzéville »
Photos JG ci-dessus : « Dépôts de munitions de Dombasle en Argonne- mars 1916 »