Deux citations et une Croix de guerre!

(P4-12)

En cette fin d’année 1915, Jean fait l’objet de deux citations qui témoignent de son engagement et qui lui valent la Croix de Guerre avec 2 étoiles.

« La croix de guerre 1914-1918 est une décoration militaire attribuée pour récompenser l’octroi d’une citation par le commandement militaire pour conduite exceptionnelle au cours de la Première Guerre mondiale.

En effet, le besoin de créer une récompense pour les combattants s’est fait sentir très rapidement. Il existait bien la « citation à l’ordre du jour », mais ce n’était qu’un témoignage écrit, dans les communiqués, les états de service et le livret militaire. Cette décoration administrative devait laisser place à un signe distinctif clair et visible, qui permettait au chef de décorer les plus vaillants de ses soldats sur les lieux même des combats. » (Wikipédia)

Première citation: 

Cité à l’ordre de l’Armée du 163ème Régiment d’Infanterie n°189 du 26 octobre 1915 :

« A fait une patrouille audacieuse au cours de laquelle il a pris des lignes téléphoniques ennemies »

Lors de cette patrouille il était avec le sergent Didier Daurat (qui fondera plus tard l’Aéropostale) ; la photo ci-dessous a été prise  à leur retour de cette patrouille.

Christian Genin (mon frère) se souvient que Grand Père lui a dit avoir échappé de peu à la mort lors de cette patrouille. En effet un soldat allemand les a tenus en joue mais n’a pas tiré, ce qui restait une grande interrogation pour Grand Père.

Deuxième citation:

Citation à l’ordre de la 97ème Brigade N°31 du 24 novembre 1915 :

« Le 16 Novembre 1915 dans les tranchées de « Mort-Mare »  s’est présenté pour aller couper un fil avertisseur reliant nos défenses accessoires à la tranchée ennemie, bien que sachant des fusils ennemis braqués sur la zone à traverser ; a réussi cette opération ».

Ci-dessus: Jean en Novembre 1915 portant fièrement sa Croix de Guerre avec ses 2 étoiles qui représentent les 2 citations. 

 

Ci-dessus: la Croix de Guerre de Jean Genin (à droite) conservée aujourd’hui par Christian Genin au côté de la médaille de la Légion d’Honneur dont il sera honoré en 1934. (Merci à Christian pour la photo!)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *