(P4 – 28- Verdun 7)
Photo JG en tête d’article : « Mitrailleurs en position au Bois d’Avocourt » 1916
Le 5-4-1916
Le 7-4-1916
Où Jean exprime clairement son désir de conserver les échanges épistolaires avec sa famille. Il se projette dans le futur, a conscience de vivre une période « hors norme » au moins pour son histoire personnelle. Pour Jean, la foi et les prières ne sont pas étrangères à sa survie.
Mes Bien Chers Parents,
J’ai reçu ce matin avec un bien grand plaisir votre lettre du 2.
Vous allez peut-être être étonnés de trouver ma lettre bien volumineuse mais j’espère que vous comprendrez qu’étant donné les conditions dans lesquelles je me trouve, je me décharge le plus possible de tout ce qui m’embarrasse. Or je tiens essentiellement à conserver vos lettres ainsi que mon journal des Lazaristes c’est pourquoi vous les trouverez dans la présente lettre. A l’avenir et tant que nous serons dans une situation instable, je vous renverrai vos lettres au fur et à mesure avec ma réponse.
Toujours en bonne santé bien que je ne vous ai pas écrit hier, je ne puis toujours pas vous écrire longuement de mes nouvelles ainsi que je vous l’avais laissé espérer ; néanmoins je crois que ce sera pour bientôt.
Continuez à avoir ainsi que moi-même d’ailleurs, grande confiance en Notre Seigneur et N.D de Lourdes (Notre Dame) et soyez sûrs que je continuerai à m’en tirer aussi indemne que jusqu’ici grâce à vos prières.
En attendant de vos nouvelles qui me font toujours bien plaisir, je vous embrasse tous de tout mon cœur bien fort et bien tendrement.
Votre petit officier qui vous aime.
Jean Genin
Encouragé par son instituteur d’école primaire, Jean a poursuivi ses études au Pensionnat des Lazaristes, 24 montée St Barthélémy à Lyon 5 éme, sur les pentes de la colline de Fourvière .
Cet établissement scolaire, créé en 1836 par les Frères des Ecoles Chrétiennes au « Clos Lazaristes », accueillait, en 1903, 1070 élèves dont 505 pensionnaires.
Il devient, en 1906, suite à la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, « l’Enseignement libre aux Lazaristes ».
Jean a gardé des liens avec ses camarades d’étude et reçoit régulièrement, y compris pendant la guerre, le « Journal des Lazaristes ».
Ci-dessus : carte postale ancienne Notre Dame de Lourdes – Grotte de Massabielle – Source : Collection Archives et Patrimoine du Sanctuaire ND de Lourdes.